( 10 octobre, 2008 )

Menu du Mardi 23/09/08 Recette des flans de poisson aux carottes

Menu :

  • Flans de poisson aux carottes
  • Quenelles à la sauce tomate
  • Tartine gorgonzola-mascarpone
  • Compote pommes-canelle

La recette : Flans de poisson aux carottes : poisson.jpg

- 300g de carottes ; 2 filets de poisson surgelés ; 1 bol d’eau ; 3g d’agar-agar (une demin cuillère à café) ou a feuilles de gélatine ; persil ciselé, sel ; poivre
– Préparer une purée de carottes un peu sèche (pour ça, plutôt que de les cuire à l’eau, je les cuis à la vapeur très longtemps. Mais on peut aussi utiliser 300g de purée de carottes surgelées qu’on décongèle au micro-ondes.) Décongeler et précuire les filets de poissons au micro-ondes. Dans une casserole je fais chauffer l’eau dans laquelle j’ajoute le poisson en charpie et l’agar-agar. Laisser frémir 2 à trois minutes en remuant. Mixer ensemble la purée de carottes, sel , poivre et poisson à l’agar-agar. Ajouter le persil ciselé et remuer. Mettre dans des ramequins individuels ou dans un moule à charlotte filmé (plus facile pour démouler. On peut aussi utiliser les moules à charlotte « Tuperware ».) Laisser prendre 12H au frois. Servir frais.
Remarque : Si vous utilisez des feuilles de gélatine, il faut d’abord les faire ramolir dans l’eau froide puis, quand elles sont molles, les ajouter dans la casserolle d’eau et de poisson. Inutile dans ce cas de faire frémir 2 minutes, dès qu’elle sont dissoute dans l’eau, les ajouter à la préparation.

 

L’agar-agar : L’agar-agar remplace facilement la gélatine dans toutes les préparations (et l’œuf dans les flans ou crèmes dessert au lait, pratique pour les enfants allergiques aux œufs. 4g équivaut à 6 feuilles de gélatine). Il est d’origine végétale (la gélatine provient des os de bœuf et de porc) et possèderait des vertus anti-bactérienne.Comme on en utilise très peu, il revient moins cher que la gélatine.

 

 

 

1 Commentaire à “ Menu du Mardi 23/09/08 Recette des flans de poisson aux carottes ” »

  1. Boutique de peluches dit :

    Ca m’a l’air délicieux!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|