( 18 octobre, 2008 )

Menu du Mercedi 15/10/08 Recette du tajine de patates douces

Menu :

  • Jambon blanc
  • Tajine de patates douces aux pois chiches
  • Petit suisse
  • Banane

La recette : Tajine de patates douces : pataedouce.jpg

- 2 grosses patates douces ; 2 oignons ; 2 courgettes ; 150g de pois chiches (secs ou en boite) ; 2 gousses d’aïl ; jus d’1 citron ; 1 litre d’eau ; 1 cuillère à café de canelle ; sel ; poivre ; huile
- La veille, faire tremper les pois chiche dans l’eau salé et je jour même les faire cuire 40 min dans de l’eau bouillante (si on utilise des pois chiches en boite on les rinces, on les égoute, et on les ajoute dans le plat 10 min avant de servir). Dans le plat à tajine sur le feu faire revenir les oignons dans l’huile, et les patates douces épluchés et râpées. Ajouter les courgettes coupées en dés (lavéees, avec la peau), le sel, le poivre, la canelle, le jus de citron, la coriandre hachée. Ajouter l’eau (il faut que l’eau ne soit pas tout à fait à niveau, les légumes couverts mais pas noyés). Enfourner 1 heure à T5 (150°). Recouvrir de coriandre hachée avant de servir.

Remarques : Ce qui fait le tajine c’est le mode de cuisson (sur le feu puis mijotage au four) Si vous n’avez pas de plat à tajine vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou tout autre cocotte (et couvrr de papier aluminium peerforé en guise de couvercle.)
Cette recette est un mix de plusieurs autres. On peut ajouter du miment ou du raz el hanout si on veut varier les épices, des raisins secs gonflés dans du thé pour renforcer le côté sucré-salé. La recette dont je me suis inspirée est le « Tajine d’alose aux patates douces et pois chiches » de fabuleux livre  » de Fatéma Hal  » Le grand livre de la cuisine marocaine. »


Pas de commentaires à “ Menu du Mercedi 15/10/08 Recette du tajine de patates douces ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|